Accueil du site > Informations > Dîner avec Yan Pascal Tortelier, de l’OSESP, le 26/10 à 20h30

Dîner avec Yan Pascal Tortelier, de l’OSESP, le 26/10 à 20h30

dimanche 26 septembre 2010

Le 134ème traditionnel dîner amical de l’UFE aura lieu exceptionnellement le

Mardi 26 Octobre 2010 à 20:30
(le 12 étant férié il n’y aura pas de dîner ce mardi là)
au Novotel Morumbi (rua Ministro Nelson Hungria, 450)

Notre invité sera YAN PASCAL TORTELIER, Chef de l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP), dont vous trouverez en annexe la biographie

Le nombre de place étant limité, il est impératif de réserver auprès de M René Taulère à l’adresse rtaulere@terra.com.br

Prix par personne : adhérent R$ 110, non-adhérent R$ 130 vin et stationnement compris
L’UFE ETANT OBLIGÈE DE S’ENGAGER FINANCIEREMENT A L’AVANCE, TOUTE RESERVATION SERA DUE.


Voici une biographie de notre invité :

Yan Pascal Tortelier est chef principal de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo et poursuit une importante carrière d’invité avec les plus prestigieux orchestres à travers le monde. Il commence son parcours musical en tant que violoniste, remporte à quatorze ans son premier prix au Conservatoire de Paris et effectue ses débuts en tant que soliste dans le cadre des Proms de Londres en 1963. Après avoir reçu l’enseignement de Nadia Boulanger, il étudie la direction d’orchestre avec Franco Ferrara à l’Accademia Chigiana de Sienne et, de 1974 à 1983, devient chef associé de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse auprès de Michel Plasson. Par la suite, il occupe le poste de chef principal et directeur artistique de l’Ulster Orchestra (1989-1992) et, plus tard, celui de principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh (2005-2008). Au terme d’un travail exceptionnel à la tête de l’Orchestre Philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, comprenant notamment des apparitions régulières aux Proms de Londres et une tournée américaine pour le 60e anniversaire de l’orchestre, il reçoit le titre de chef Emeritus et dirige encore régulièrement cette formation. Il est aussi principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de la Royal Academy de Londres.

Yan Pascal Tortelier a dirigé des orchestres de premier rang comme le London Symphony, le London Philharmonic, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, la Philharmonie Tchèque, les philharmoniques de Saint-Pétersbourg et d’Oslo, l’Orchestre de la Scala de Milan, et en Amérique du nord, l’Orchestre de Philadelphie, le Philharmonique de Los Angeles, et les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, San Francisco, Baltimore, Montreal, Dallas et Houston. Ailleurs, il a collaboré avec le Tokyo Metropolitan Symphony ainsi que les orchestres philharmoniques de Hong Kong et de Malaisie.

Parmi les rendez-vous importants à venir figurent des réinvitations auprès London Philharmonic, du BBC et du Bournemouth Symphony, du Minnesota Orchestra et du Philharmonique de Dresde, ainsi que des orchestres symphoniques de San Francisco et de Baltimore ou encore du Philharmonique de Saint-Pétersbourg. En octobre 2010, il s’engage dans une importante tournée européenne avec l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo, qui le conduira dans plusieurs hauts lieux musicaux tels le Musikverein de Vienne, le Festspielhaus de Salzbourg, l’Alte Oper de Francfort et la Philharmonie de Cologne.

Tortelier bénéficie d’une longue association avec le label Chandos, d’où un nombre important d’enregistrements, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de la BBC et l’Ulster Orchestra ; entre autres, les cycles Debussy, Ravel (dont sa propre orchestration du trio de Ravel) et Dutilleux, ainsi que les œuvres de Franck et Roussel, qui lui ont valu plusieurs récompenses. D’autres enregistrements ont encore été salués par la critique, de Hindemith et Kodaly à Lutoslawski et Karlowicz. Prochainement sortiront, toujours chez Chandos, les concertos pour piano de Ravel et la Fantaisie de Debussy avec Jean-Efflam Bavouzet et le BBC Symphony ainsi qu’un disque Florent Schmitt avec l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo.